L’utilisation de vos dons

IMPACT ET UTILISATION DES FONDS

Depuis 2009, le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer a amassé près de 56 millions de dollars, et est actuellement le plus important évènement cycliste de collecte de fonds au Québec. La série d’évènements du Cyclo-défi contre le cancer est la plus grande collecte de fonds de pair à pair au Canada.

Les fonds amassés par l’entremise du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer soutiennent des programmes essentiels de recherche, de traitement, de soins et de prévention du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et d’autres partenaires de soins de santé à l’échelle du Québec.

Le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, qui regroupe des scientifiques et des cliniciens sous un même toit, est un chef de file au Québec pour la mise en œuvre d’une approche ciblée et complète de lutte contre le cancer par l’entremise de traitements médicaux, de soins aux patients, de soutien aux familles et de recherches.

L’équipe de professionnels de soins de santé de l’Hôpital général juif, de renommée internationale, travaille à mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles dans les domaines du diagnostic moléculaire, de l’imagerie fonctionnelle, des biomarqueurs, de la découverte et de la validation des cibles moléculaires et des thérapies avancées de radiation ciblée.

Les fonds amassés grâce au Cyclo-défi sont immédiatement utilisés pour attirer et retenir des médecins, des scientifiques et des chercheurs reconnus qui mettent en œuvre des programmes de recherche et des traitements qui changent la donne en matière de cancer. Voici quelques innovations du Centre du cancer Segal :

  • Le premier appareil d’ultrasons focalisés à haute intensité en Amérique du Nord :
    Ce type avancé de thérapie ciblée peut détruire efficacement des zones cancéreuses précises dans la prostate, tout en préservant les tissus sains et les fonctions normales de la prostate. Cet appareil a permis au département d’urologie d’être le premier au Canada à traiter le cancer de la prostate à l’aide d’une thérapie focalisée.

Plus d’info sur les ultrasons focalisés

  • La radiothérapie peropératoire (RP) :
    La radiothérapie peropératoire (RP) permet de traiter les premiers stades du cancer du sein; une seule séance de RP a le potentiel de remplacer entre 20 et 30 séances de radiothérapie.
  • Création du premier centre de pathologie moléculaire au Québec :
    Ce centre fournit au patient un profil d’ADN complet qui identifie les mutations génétiques. Afin de pouvoir étudier les nouveaux biomarqueurs, ce centre a besoin d’équipement de pointe comme un système de chromatographie en phase liquide à triple quadrupole/spectrométrie de masse, un système d’ultrasonication ciblée, un générateur d’azote gazeux, un microscope inversé pour culture de tissus et un scanneur de diapositives.
  • Le premier et seul centre clinique du programme pancanadien de protéomique :
    Dans la lutte contre le cancer, la médecine personnalisée est devenue un outil puissant. Grâce à la création non seulement d’un laboratoire clinique de protéomique au Centre du cancer Segal, mais aussi du premier programme pancanadien de protéomique, l’HGJ fait continuellement progresser l’impact que la protéomique et la médecine personnalisée peuvent avoir pour les patients atteints du cancer ici, au Québec, et partout ailleurs dans le monde.

Plus d’info sur la médecine personnalisée dans le domaine du cancer

  • Nanorobotique (innovation internationale) :
    Un projet avec la Polytechnique qui entraîne un changement de paradigme et offre à la prochaine génération de patients atteints du cancer un traitement guidé par nanorobotique visant à transporter des médicaments ciblés pour les tumeurs combiné à des traitements de radiothérapie de pointe.

Plus d’info sur la nanorobotique

  • Appareil numérique à gouttelettes pour PCR (ddPCR) :
    L’une des plus récentes acquisitions technologiques au Centre du cancer Segal est l’appareil de ddPCR. Il s’agit d’un instrument hautement sensible qui permet de détecter de très petites quantités d’ADN libérées par les cellules tumorales dans le sang des patients atteints du cancer. Cette technologie joue un rôle crucial dans la surveillance de la réponse d’un patient à un traitement et de la progression d’une tumeur à l’aide d’un simple prélèvement sanguin.

Plus d’info sur l’appareil de ddPCR

  • Étude Morphée et amélioration des traitements à l’aide de radiographies :
    La Dre Vuong a lancé l’étude Morphée grâce au don de l’équipement d’endoscopie; pendant cette étude, elle a surveillé l’évolution de patients atteints du cancer du rectum à l’aide de cet équipement plutôt que de leur faire subir une intervention chirurgicale. Au cours des cinq dernières années, son équipe a aussi reçu une unité mobile de radiographie de la part de donateurs, ce qui a permis à des patients atteints des stades précoces du cancer du sein de recevoir de la radiation peropératoire sous forme de traitement unique immédiatement après une intervention chirurgicale.

Plus d’info sur l’étude Morphée et sur l’appareil mobile de radiographie

Les fonds amassés par l’entremise du Cyclo-défi financent aussi des initiatives liées au cancer dans des institutions partenaires de l’HGJ partout au Québec :

Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) — plus de 50 oncologues, chercheurs et associés travaillent en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du département de recherche sur le cancer du CHU de Québec — Université Laval pour mettre au point et améliorer des programmes de recherches dans les domaines de l’oncologie, de la radiologie et de la génomique au CHU de Québec.

LOREM IPSUM DOLOR

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus consequat orci ultricies sapien placerat, nec gravida nibh volutpat. Donec eu nulla arcu. Ut ultrices in turpis fermentum suscipit. Etiam venenatis justo ac luctus dapibus. Proin lorem ligula, luctus sed venenatis id, interdum commodo est.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search