ENTRAINEMENT ET SÉCURITÉ

LA SÉCURITÉ D’ABORD ET AVANT TOUT

  • N’oubliez pas : le Cyclo-défi est une randonnée, pas une course!
  • Portez un casque et ayez en tout temps avec vous une trousse de réparation de crevaison : rustine et colle, démonte-pneus, chambre à air et une pompe de rechange.
  • Connaissez et respectez les feux de signalisation, les panneaux, les indications et les règlements.
  • Ayez toujours le contrôle de votre vélo et soyez vigilant. Suivez une ligne droite et évitez autant que possible de zigzaguer. Dans la plupart des accidents impliquant des véhicules et des vélos, les automobilistes rapportent qu’ils n’ont pas vu le cycliste ou qu’ils l’ont vu trop tard pour éviter la collision.
  • Signalez toujours avec votre main que vous allez tourner à droite ou à gauche ou que vous allez vous arrêter; les automobilistes et les cyclistes doivent être avertis de vos intentions. Si vos mains ne sont pas libres lorsque vous ralentissez ou que vous vous arrêtez, dites à haute voix « JE RALENTIS » ou « J’ARRÊTE ». Lorsque vous vous arrêtez, tassez-vous du côté droit de la route. Sortez complètement de la route lorsque vous vous reposez ou faites une réparation.
  • Circulez dans le même sens que les voitures, jamais dans le sens contraire. Lorsque vous changez de voie, cédez toujours la place aux véhicules.
  • Restez du côté droit de la route en tout temps et laissez aux autres participants suffisamment d’espace pour vous dépasser à gauche. La seule exception à cette règle est lorsque vous vous préparez à tourner à gauche ou lorsque vous devez éviter des conditions routières dangereuses (nids-de-poule, travaux routiers, etc.)
  • « En tout temps, dites à haute voix « JE PASSE À GAUCHE! » lorsque vous dépassez. De plus, n’arrêtez pas ou ne ralentissez pas sans indiquer vos intentions à l’avance aux autres cyclistes et aux automobilistes. Dites à haute voix « JE RALENTIS! » ou « J’ARRÊTE! » »
  • Arrêtez-vous toujours aux panneaux d’arrêt et regardez à droite, à gauche et encore à droite avant de prendre ou reprendre la route.
  • Tournez toujours à gauche à partir de la voie de gauche.
  • Circulez en file simple lorsque vous pédalez en groupe. Ne pédalez pas côte à côte.
  • Faites toujours attention aux portières des voitures que vous passez. Les automobilistes stationnés sont connus pour ouvrir subitement leur porte ou redémarrer sans regarder s’il y a des cyclistes.
  • Sillonner derrière d’autres cyclistes peut être dangereux et laisse peu de place à l’erreur. Ces techniques ne devraient jamais être utilisées dans des endroits où la circulation est dense ou sur des routes où les intersections sont rapprochées.

PRÉVENTION DES BLESSURES

Si vous êtes à l’aise sur votre vélo, et que vous l’entretenez correctement, il ne devrait pas vous causer de blessures. De même, si vous vous entrainez prudemment et régulièrement, sans dépasser vos limites, plusieurs types de blessures peuvent être évités. En vous étirant régulièrement, vous éviterez les blessures causées par un manque de souplesse.

En plus de vous entrainer adéquatement, n’oubliez pas les aspects suivants : lors de vos randonnées à vélo, descendez de votre vélo aussi souvent que vous en avez besoin pour vous étirer, faire une pause de temps en temps et, surtout, vous amuser! Le Cyclo-défi n’est pas une compétition. C’est une randonnée, pas une course! En adoptant une attitude de « Je peux y arriver! », en gardant un bon niveau de forme physique et en ayant la volonté d’accepter quelques douleurs et courbatures, vous y arriverez sans problème!

MÉTÉO

Un temps trop froid ou trop chaud peut causer des problèmes de santé. Des vêtements spéciaux, faits de tissus qui évacuent la sueur et vous gardent au frais, vous aideront à éviter les coups de chaleur par temps chaud. Une fois de plus, il est important de s’hydrater régulièrement. Il est aussi essentiel de protéger votre peau et vos yeux d’une surexposition au soleil lorsque vous pédalez pendant les mois plus chauds de l’année.

De même, pendant vos sorties d’entrainement par temps frais, assurez-vous que vos vêtements de vélo vous gardent au chaud et au sec. En cyclisme, il est très important de porter plusieurs couches de vêtements pour éviter de subir les effets du refroidissement éolien. Dépenser pour se procurer des vêtements appropriés pour rouler par temps froid en vaut vraiment la peine.

POUR ÉVITER DE « FRAPPER LE MUR »

Pour rouler en toute sécurité, il est essentiel de consommer suffisamment de calories et de liquides. Mangez avant d’avoir faim et buvez avant d’avoir soif. On « frappe le mur » quand on a complètement épuisé les réserves de glycogène de nos muscles. Votre corps est à bout de forces. Lorsque cela arrive, vous ressentez un sentiment de désorientation, des maux de tête et une perte de contrôle. C’est à prendre très au sérieux. Si cela vous arrive, descendez de votre vélo, puis mangez et buvez afin de regagner des forces immédiatement.

Il en va de même pour l’hydratation adéquate. La déshydratation est un problème commun parmi les cyclistes, en particulier par temps chaud, et elle peut conduire à de graves problèmes liés à la perte de liquides et à la dispersion inadéquate de la chaleur du corps. Pour éviter de vous déshydrater, vous devez boire beaucoup de liquides pendant que vous pédalez. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. En général, on recommande de boire toutes les 15 minutes et de consommer au moins 750 ml de liquide par heure.

SURENTRAINEMENT

Les symptômes d’un surentrainement sont la fatigue, les problèmes de sommeil, de la fièvre légère, la mauvaise humeur, les douleurs articulaires et les courbatures, une diminution de l’appétit et un rythme cardiaque plus rapide au repos. Autrement dit, si vous vous sentez mal et continuez de vous épuiser pour respecter votre programme d’entrainement, vous vous ferez plus de mal que de bien. Si cela arrive, arrêtez-vous et reposez-vous jusqu’à ce que votre corps récupère. Vous constaterez que vous ne perdrez pas votre forme. En réalité, vous reprendrez votre entrainement avec une vigueur et un enthousiasme renouvelés.

VOTRE VÉLO ET VOTRE CASQUE

Dans presque tous les sports, posséder et utiliser l’équipement approprié rend l’activité encore plus agréable. Le vélo ne fait pas exception. De plus, posséder le bon équipement lorsque vous roulez améliore grandement votre confort. Si vous avez besoin d’un nouveau vélo ou que vous avez des questions au sujet de l’équipement de vélo, appelez le bureau du Cyclo-défi et vos Guides vous aideront.

VÉLOS

L’équipement le plus important pour le Cyclo-défi est un bon vélo qui roule bien et qui est ajusté à votre taille. Un vélo mal ajusté deviendra vite très inconfortable lors de longues sorties et peut entrainer des blessures aux genoux, au haut du dos, au bas du dos, au cou et aux bras. Le temps, l’effort et l’argent nécessaires pour faire ajuster votre vélo dans un magasin réputé en valent grandement la peine. Si votre vélo n’est pas de la bonne taille, il est possible d’en modifier certaines pièces. Si vous avez des doutes, l’un de nos fournisseurs d’équipement sera heureux de vous aider.

Une fois que vous savez que votre vélo est bien ajusté, il est important de vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Une fois de plus, il vaut la peine d’entretenir votre vélo pour qu’il vous serve bien et ne tombe pas en panne pendant le Cyclo-défi. Si vous n’avez pas pédalé depuis un certain temps, dépoussiérez votre vélo et apportez-le au magasin de vélo de votre localité pour une mise au point.

CASQUES

Tous les cyclistes doivent posséder un bon casque de vélo. Les participants ont tous l’obligation de porter un casque pendant le Cyclo-défi et lors de toutes les sorties d’entrainement avant l’évènement. Les cyclistes qui ne portent pas de casque ont environ sept fois plus de chances de souffrir de blessures à la tête lors d’un accident de vélo, et un cycliste qui subit de genre de blessure a 20 fois plus de chances de mourir qu’un cycliste qui souffre d’autres blessures. Les casques sont obligatoires pour le Cyclo-défi.

Choisissez un casque qui tient bien en place, qui offre une bonne ventilation et qui respecte les normes approuvées. Tous les participants du Cyclo-défi doivent porter un casque de vélo certifié.

Studios Taino

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10% de rabais sur abonnement ou bien par forfait de cours seulement pour les participants du Cyclo-défi. Le rabais ne peut être appliqué sur le premier mois illimité ou autres promotions.

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