L’utilisation de vos dons

IMPACT ET UTILISATION DES FONDS

Depuis 2009, le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer a amassé 51 millions de dollars et est actuellement le plus grand évènement cycliste de collecte de fonds du Québec. La série Cyclo-défi contre le cancer est l’évènement de collecte de fonds entre pairs le plus accompli au Canada.

Les fonds amassés grâce au Cyclo-défi Enbridge contre le cancer soutiennent des programmes de recherche, de traitements, de soins et de prévention essentiels au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et d’autres partenaires partout au Québec.

Le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif est un chef de file dans la mise en œuvre d’une approche exhaustive et ciblée de lutte contre le cancer fondée sur une combinaison de traitements, de soins aux patients, de soutien aux familles et de recherches scientifiques. Le centre est l’un des seuls centres au monde à offrir une collaboration entre une équipe très qualifiée de chercheurs et de médecins cliniciens sous un même toit.

La talentueuse équipe de chercheurs, de scientifiques et de médecins cliniciens de l’Hôpital général juif travaille à développer de nouvelles technologies dans les domaines du diagnostic moléculaire, de l’imagerie fonctionnelle, des biomarqueurs, de la découverte et de la validation des cibles moléculaires, et des thérapies avancées de radiations ciblées.

Les fonds amassés grâce au Cyclo-défi sont immédiatement utilisés pour attirer et recruter des médecins, des scientifiques et des chercheurs de calibre international, afin de mettre en place les programmes de recherche et les traitements les plus prometteurs liés au cancer. Les programmes du Centre du cancer Segal comprennent ce qui suit :

  • Premier appareil d’ultrasons focalisés à haute intensité (UFHI) en Amérique du Nord :
    Ce type avancé de thérapie ciblée peut détruire efficacement des parties cancéreuses dans la prostate, tout en préservant les tissus et le fonctionnement normaux de la prostate. Cet appareil a donc permis donc au département d’urologie d’être le premier au Canada à traiter le cancer de la prostate au moyen d’une thérapie focalisée et d’être un centre d’expertise canadien pour cette technologie.
  • Radiothérapie peropératoire :
    Le Centre du cancer Segal est le premier centre au Canada à offrir des traitements de radiothérapie peropératoire pour le traitement des premiers stades de cancer du sein, ce qui permet de remplacer entre 20 et 30 séances de radiothérapie par une seule séance de radiothérapie.
  • Création du premier centre de pathologie moléculaire au Québec :
    Ce centre permet de définir le profil d’ADN complet d’un patient et d’identifier les mutations génétiques de ce patient. Il comprend de l’équipement de pointe (système de chromatographie liquide/spectrométrie de masse à triple quadripôle, appareil d’ultrasonication focalisée, générateur d’azote gazeux, microscope inversé pour culture cellulaire avec numériseur de lames), qui devaient être achetés pour permettre d’approfondir les études sur les nouveaux biomarqueurs.
  • Premier et seul centre clinique du programme pancanadien de protéomique :
    Création du premier et seul centre clinique du programme pancanadien de protéomique, l’étude des protéines libérées dans le sang par les cellules cancéreuses. La protéomique permet de trouver le traitement le plus efficace pour un patient donné en fonction de son cas unique.
  • Nanorobotique (innovation mondiale) :
    Projet de recherche en collaboration avec la Polytechnique pour l’utilisation d’une bactérie qui consomme le fer afin de distribuer les traitements de chimiothérapie de manière contrôlée à l’aide des champs magnétiques d’un appareil d’IRM.

Les fonds amassés par le Cyclo-défi permettent également de financer des projets de recherche reliés au cancer des centres partenaires du Cyclo-défi au Québec, notamment :

  • Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) — Plus de 50 oncologues, chercheurs et associés travaillent en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du département de recherche sur le cancer de l’UHCG pour développer et améliorer les programmes de recherche dans les domaines de l’oncologie, de la radiologie et de la génomique au CHU de Québec.

LOREM IPSUM DOLOR

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus consequat orci ultricies sapien placerat, nec gravida nibh volutpat. Donec eu nulla arcu. Ut ultrices in turpis fermentum suscipit. Etiam venenatis justo ac luctus dapibus. Proin lorem ligula, luctus sed venenatis id, interdum commodo est.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search