Au cours des 10 dernières années, l’impact du Cyclo-Défi partout au Québec et ailleurs dans le monde provient des milliers de personnes qui ont fait don de leur temps et de leur énergie sans relâche à cette cause qui sauve des vies.

LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLO-DÉFI

 

Chaque participant a joué un rôle essentiel dans l’avancement des recherches et des traitements essentiels offerts à l’Hôpital général juif. Cependant, parmi toutes ces personnes, certains anciens participants se distinguent, et le Cyclo-défi aimerait leur rendre hommage pour leurs contributions exceptionnelles.

Joignez-vous à nous pour remercier les intronisés au Temple de la renommée pour leur travail acharné et leur soutien du Cyclo-défi.

André Roy | Stikeman Elliott

Associé directeur du bureau de Montréal de Stikeman Elliott

André Roy est associé directeur du bureau de Montréal et membre du conseil de la société et du Comité  exécutif depuis le 1er octobre 2009. La pratique de M. Roy au cours des trois dernières décennies a porté plus particulièrement sur le financement public et privé des entreprises, les opérations  transfrontalières, les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées et la gouvernance  d’entreprise.

Distinctions

  • Lexpert Special Edition: Canada’s Leading Corporate Lawyers, paru en mai 2017 dans la revue Report on Business.
  • The Best Lawyers in Canada 2017, dans les secteurs du droit des sociétés, des fusions et  acquisitions et des valeurs mobilières.
  • The Canadian Legal Lexpert Directory 2017, comme un avocat de premier rang dans les secteurs
    du financement des entreprises et des valeurs mobilières, du droit des sociétés et des affaires, et
    des fusions et acquisitions.
  • Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Corporate Lawyers in Canada de Lexpert, édition  2017, dans le secteur du financement d’entreprises et des valeurs mobilières.
  • Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada de Lexpert/American Lawyer, édition 2013.
  • The Best Lawyers in Canada 2012, à titre d’avocat de l’année en fusions et acquisitions à Montréal.
  • Leading Lawyers de LawDay, édition 2009, dans le domaine des valeurs mobilières et du droit des  sociétés.

Activités professionnelles

M. Roy est membre de l’Association internationale du barreau, de l’American Bar Association et de  l’Association du Barreau canadien. Il est aussi Gouverneur à la Fondation du Barreau du Québec.

Parcours de carrière

M. Roy est membre du conseil consultatif de la Faculté de gestion Desautels à l’Université McGill. Avant  2014, il a été administrateur de la Fondation CHU Sainte-Justine durant 9 ans et, avant 2006, il a siégé  au conseil d’une société cotée à la TSX pendant plus de quatre ans.

Études et diplômes

Université de Montréal (LL.L., 1980) Université McGill (Baccalauréat en commerce, 1977)

Admission au barreau

Québec, 1981

Andrew Rubin | FCM Recyclage Inc.

Président de FCM Recyclage Inc.

Andrew Rubin est l’un des entrepreneurs parmi les plus jeunes et les plus en vue dans le domaine de l’environnement au Canada. Il préside FCM Recyclage, l’un des plus importants recycleurs canadiens de produits électroniques. FCM opère des installations dans 4 provinces, dont 2 usines et son siège social de Lavaltrie au Québec.

M. Rubin est un financier chevronné. Il a amorcé sa carrière à titre d’analyste pour un fonds de couverture et comme banquier. Il est activement impliqué dans plusieurs causes sociales et auprès d’organismes philanthropiques.  Il est membre de l’Organisation des Jeunes Présidents et il siège au comité sectoriel de développement durable de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Andrew Torriani | Ritz-Carlton Montréal

Président et directeur général du Ritz-Carlton Montréal

Monsieur Andrew Torriani a découvert le monde des hôtels de qualité et du voyage de luxe dès l’âge de dix ans et a ensuite littéralement « grandi dans le secteur de l’hôtellerie ». Le père d’Andrew Torriani était un hôtelier renommé en Afrique du sud et c’est sous sa tutelle qu’il a appris à travailler au sein de l’hospitalité exceptionnelle.

Après avoir occupé différents postes dans le secteur pendant l’adolescence, il a fait des études et obtenu à la fois un diplôme de mathématiques à l’université Queen’s et un diplôme de commerce à McGill. Après une période très réussie en tant que directeur des ressources humaines chez Air Canada, Andrew Torriani a joint le Ritz-Carlton en 2006 et il se sent chez lui avec la famille Ritz.

En tant que président et directeur général du Ritz-Carlton Montréal, le mandat d’Andrew Torriani tel qu’il le décrit consiste à faire du Ritz-Carlton Montréal non seulement la première destination à Montréal, mais dans le pays. Il croit fermement que le « nouveau » Ritz-Carlton Montréal réussit l’équilibre parfait entre un hôtel moderne et un hôtel à caractère pertinent et historique. « C’est important qu’il conserve un caractère fort tout en étant très contemporain » dit Andrew Torriani.

Il vit avec son épouse et ses trois enfants à Montréal; toute la famille est passionnée par la communauté et engagée auprès d’elle. Il décrit la ville comme « ayant un cachet européen mais étant très décontractée, à la manière très distincte de l’Amérique du nord; tout le monde est très bien accueilli à Montréal. » Monsieur Torriani est persuadé que l’atmosphère raffinée et décontractée de la ville est l’une des raisons expliquant que le Ritz-Carlton Montréal ne peut pas faire autrement qu’attirer le voyageur d’aujourd’hui.

Anthony J. Zitzmann | IPC Investment Corp.

Directeur de succursale et gestionnaire principal pour le Québec de l’IPC Investment Corp.

Anthony J. Zitzmann est actuellement directeur de succursale et gestionnaire principal pour le Québec de l’Investment Planning Counsel IPC Investment Corporation. L’IPC est une filiale de Power Corporation du Canada. Anthony possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier, se spécialisant dans la gestion de patrimoine. Il a créé des stratégies de gestion de patrimoine sur mesure pour ses clients afin de les aider à vivre leurs rêves. Il siège au conseil consultatif du Financial Research Solutions Inc. depuis 2007. Il apporte également une expérience de conseil et de participation dans les secteurs de fabrication, de technologie, de l’immobilier et de la construction. Étant un spécialiste des ventes et du développement des affaires, Anthony a négocié avec succès des contrats institutionnels importants tout au long de sa carrière. Il est aussi un négociateur de location qualifié au sein du marché immobilier commercial et industriel, gérant un portefeuille substantiel de propriétés canadiennes.

Antonio Park | Célèbre chef cuisinier

Le chef Antonio Park est le chef très prisé aux commandes de ces hauts lieux de Montréal : le restaurant Park et l’épicerie fine Sous Chef, sur l’avenue Victoria. Il a été chef à Tokyo, Osaka, New-York, Toronto et Montréal.

Ses goûts culinaires trouvent leur origine dans une enfance éclectique puisque Antonio Park a été élevé par des parents coréens en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Comme il le dit lui-même, il est un mélange latino avec du kimchi (un plat traditionnel coréen) dans le sang et il est sérieusement amoureux du sashimi. Il parle six langues au total : il parle l’anglais, le français, l’espagnol, le coréen, le portugais et le japonais.

Sa famille a déménagé à Vancouver en 1990 et un an après à Montréal. Lorsque sa sœur a ouvert le restaurant Takara, Antonio Park a fait la vaisselle, préparé les ingrédients et mélangé le riz pendant trois ans. Ensuite, il a fait son apprentissage dans un autre restaurant de sa sœur, le restaurant japonais américanisé Tomo. Puis il est allé à Toronto et finalement au Japon, pendant trois ans, afin d’y perfectionner sa connaissance de la cuisine japonaise.

Les saveurs coréennes apprises grâce à sa mère, les saveurs sud-américaines de sa jeunesse et sa passion pour la cuisine japonaise ont ensuite été associées et reflétées dans le menu du restaurant Park, qui a ouvert ses portes en 2012. Le restaurant est devenu une réussite avec la présence de vedettes telles que Katy Perry et Neil Patrick Harris.

Antonio Park a ouvert un nouveau restaurant à Montréal qui sert ses recettes argentines, Lavanderia. Il est aussi le chef de nombreux Canadiens de Montréal; il leur prépare et livre régulièrement des plats.

De plus, il élargit son répertoire en-dehors de la cuisine, en étant juge pour l’émission culinaire à succès Chopped Canada sur Food Network Canada.

Calvin Rovinescu | Air Canada

Président et chef de la direction d’Air Canada

Calin Rovinescu est président et chef de la direction d’Air Canada depuis le 1er avril 2009.  M. Rovinescu a été vice-président général, Croissance et stratégie de l’entreprise d’Air Canada, de 2000 à 2004.  Il a également occupé le poste de chef de la Restructuration pendant la restructuration du transporteur aérien de 2003 à 2004.  De 2004 et 2009, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, il a été associé directeur du cabinet d’avocats Stikeman Elliott à Montréal, où il a exercé le droit des affaires pendant plus de 20 ans.  Il a siégé au conseil de la société et au comité exécutif du cabinet.

M. Rovinescu a été président du conseil de direction du réseau Star Alliance de 2012 à 2016 et président du conseil de l’Association du transport aérien international en 2014 et 2015.  Il siège également au conseil d’administration de BCE Inc. et Bell Canada, ainsi qu’au Conseil canadien des affaires.

M. Rovinescu est titulaire de baccalauréats en droit de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa et ces deux universités lui ont décerné des doctorats honorifiques, auxquels s’ajoutent ceux décernés par l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, par la Politehnica University de Bucarest, ainsi que par l’Université de Windsor. En novembre 2015, il a été nommé 14e chancelier de l’Université d’Ottawa. En 2016, M. Rovinescu a reçu le prix Le P-D. G de l’année du CanadaMD.

David Schwartz | ALDO Group

Chef des finances du Groupe ALDO

David Schwartz est le chef des finances du Groupe ALDO. Depuis qu’il s’est joint au Groupe ALDO en 2010, il a détenu plusieurs postes reliés aux finances et aux opérations au sein de l’organisation. Avant de travailler au Groupe ALDO, David a passé dix ans dans l’industrie du traitement des paiements. L’un de ses plus récents postes fut celui de chef des finances pour une société de traitement de paiements à forte croissance cotée en bourse. De plus, il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers où il a passé cinq ans en tant que conseiller en assurances et en services transactionnels.

David est détenteur d’un baccalauréat en commerce avec une concentration en finance et en affaires internationales de l’Université McGill. De plus, il est un comptable professionnel agréé (CPA) et un analyste financier agréé (CFA).

David est passionné par les sports d’endurance et participe régulièrement à des marathons et demi-Ironman (triathlon). En 2016, en tant que membre d’une équipe de quatre personnes, il a complété le Race Across America, l’une des plus longues épreuves d’endurance à vélo au monde. Il est membre du conseil des gouverneurs du Lower Canada College et, depuis 2011, agit en tant que leader bénévole pour le Cyclo-défi contre le cancer ayant pour but d’amasser des fonds pour l’Hôpital général juif. David est marié et il est père de trois filles.

Dominique Vincent | 3Macs, une division de Raymond James Ltd.

Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, 3Macs, une division de Raymond James Ltd.

Dominique Vincent est vice-présidente et gestionnaire de portefeuille à 3Macs, une filiale de Raymond James ltée. Elle a commencé sa carrière dans le domaine des communications et des relations publiques. En 1996, elle a fait le saut dans le monde des finances après avoir obtenu son MBA. D’abord conseillère en placements à Scotia McLeod, elle s’est jointe à l’équipe de 3Macs en 2001, puis a obtenu son accréditation de gestionnaire de portefeuille. 3Macs est devenu une filiale de Raymond James ltée en octobre 2016.

La carrière de Mme Vincent dans le secteur des finances et son engagement à titre de gestionnaire de portefeuille sont ancrés dans l’intérêt qu’elle porte depuis longtemps aux marchés et à la gestion des risques, ainsi que dans son désir profond de fournir une approche personnalisée dans un monde de plus en plus standardisé.

Membre active de sa communauté, Mme Vincent occupe plusieurs postes de bénévoles et siège à divers comités. Mme Vincent est nouvellement membre du comité consultatif de la Fondation Raymond James Canada. Fière diplômée du programme du Programme de MBA pour gens d’affaires de l’école John Molson, elle a gardé des liens étroits avec cette école tout au long de sa carrière en siégeant au comité consultatif du doyen, en participant au programme de mentorat pour les femmes, et aujourd’hui en agissant à titre de Championne de la cohorte de 2017-2019 de ce programme de MBA. La recherche et la sensibilisation liées au cancer sont ses deux principaux intérêts philanthropiques.

Mme Vincent s’est impliquée pour la première fois dans le Cyclo-défi contre le cancer en 2014. L’équipe de 3Macs est née en 2015, et elle s’est agrandie au fil des années. En 2016, l’équipe de 3Macs a franchi le fil d’arrivée du Cyclo-défi du Québec et de celui de l’Ontario. Elle a amassé plus de 200 000 $. Cette année, l’entreprise Raymond James, qui a déjà une équipe solide en Colombie-Britannique, a été représentée en Alberta, en Ontario et au Québec.

Dr. Sheldon Elman, M.D. | Persistence Capital Partners

Fondateur et Chef de la direction de Groupe Santé Medisys et associé fondateur de Persistence Capital Partners

Le Dr Elman a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’université McGill en 1974 et est devenu membre du Collège des médecins de famille du Canada en 1976. Encore aujourd’hui, il pratique activement la médecine.

En 1981, le Dr Elman a fondé ce qui est devenu le Groupe santé Medisys, le plus grand fournisseur canadien de services de soins de santé de prévention. Sous sa gouverne, Medisys fournit des services de soins de santé à des individus et des entreprises dans ses bureaux de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Le Dr Elman s’est forgé une réputation de chef de file canadien en matière d’expertise-conseil en soins de santé pour les entreprises.

En 2008, il a cofondé Persistence Capital Partners, un fonds de capital-investissement établi à Montréal qui se concentre sur les possibilités de croissance et d’achat dans le secteur canadien des soins de santé.

En plus de toujours exercer activement la médecine, le Dr Elman est membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, du Cercle des présidents et du World Presidents Organization (WPO). Il a également reçu le prix d’Entrepreneur de l’année du Québec de E&Y. On lui a récemment remis le prestigieux prix Entrepreneur au Gala Les Nouveaux Performants. Le Dr Elman a également siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et agi à titre de président du YPO Healthcare Focus Forum. Fervent défenseur des initiatives en soins de santé, le Dr Elman a été président du Gala de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles du Québec; un membre du conseil d’administration de la Fondation de recherche du Collège des médecins du Canada; deux fois coprésident du Bal des jonquilles de la Société canadienne du cancer et deux fois coprésident du Cyclo-défi contre le cancer (Québec). Il a été nommé membre du conseil d’administration de l’Hôpital général juif et plus récemment, depuis 2015, il est membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital général juif de Montréal.

Le Dr Elman voyage avec sa femme Meryl vers les destinations exotiques du monde entier depuis 40 ans. Être le mentor et le partenaire d’affaires de son fils Stuart et un médecin-conseiller en « résidence » pour sa fille Elyssa — elle aussi médecin de famille — lui procure beaucoup de bonheur. Mais sa plus grande réalisation est d’être le grand-papa de 4 merveilleux petits-enfants.

Eric Ouaknine | Browns Shoes

Directeur de l’Expérience détaillant pour Browns Shoes

Eric Ouaknine est directeur de l’Expérience détaillant pour l’entreprise Browns Shoes. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la rénovation et de la construction de toutes les succursales de Browns et de B2 ainsi que de l’expérience client de bout en bout dans les canaux de vente numériques et traditionnels. M. Ouaknine intègre les stratégies des équipes de logistique, de TI et de commerce électronique dans le but de fournir une expérience client simplifiée et exceptionnelle.

Avant de se joindre à Browns, M. Ouaknine était membre fondateur de Blueslice Networks, une entreprise de télécommunications qui est un chef de file en matière de gestion de données d’abonnés. À titre de vice-président des ventes de Blueslice, M. Ouaknine a fourni un leadership essentiel à l’expansion harmonieuse de l’entreprise dans les marchés européens. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’acquisition de Blueslice en 2010 par Tekelec (NASDAQ : TKLC).

M. Ouaknine a participé aux six dernières éditions du Cyclo-défi contre le cancer. Après s’être joint à Browns Shoes il y a 4 ans, il a dirigé la création de l’équipe cycliste de Browns Shoes, qui a amassé plus de 600 000 $ depuis qu’elle a été fondée. Il s’est engagé à soutenir cette cause extraordinaire pendant des années.

Howard Dermer | Avocat-conseil

Howard Dermer est maintenant avocat-conseil du cabinet, après avoir pris sa retraite de la pratique active le 31 décembre 2009. Il s’est joint au cabinet en avril 1975 comme membre du groupe de Litige et il s’occupait alors surtout de litiges touchant aux domaines de la location, de l’immobilier et du commerce. Il a dirigé le groupe jusqu’en 1996, année où il a été élu associé directeur du cabinet. Il a assisté et participé à de nombreuses conférences au Canada et aux États-Unis sur les questions de litige, notamment dans les domaines du franchisage, de la location et de l’immobilier, du droit de la construction et de l’imputabilité financière. Il a suivi un cours sur la médiation offert par le Barreau du Québec et la Harvard Law School.

Jonathan Ross Goodman | Thérapeutique Knight inc.

Chef de la direction de Thérapeutique Knight inc.

M. Goodman fut le cofondateur, président et chef de la direction de Paladin Labs Inc., société cotée en bourse, qui a été acquise en 2014 par Endo International In. (NASDAQ: ENDP) pour 3,2 milliards de dollars. Sous la direction de M. Goodman, les 1,50 $ investi dans Paladin à ses débuts valait 142 $ dix-neuf ans plus tard. Le même jour où Paladin a été vendue, M. Goodman a lancé une deuxième société pharmaceutique spécialisée cotée en bourse, Knight Therapeutics Inc. (TSE: GUD), qui a maintenant levé 685 millions de dollars en équité, en cinq cycles de financement, à évaluations croissantes. Depuis sa création en février 2014, Knight a généré un bénéfice net de 180 millions de dollars. Au cours des 21 dernières années, M. Goodman a consacré 15% de son temps à Tikkun Olam, par des accomplissement tels que le maintien de la plus grande équipe corporative au Cyclo-défi contre le cancer pendant 7 années consécutives, et l’organisation du gala Ted Wise ORT/Jewish Education Gala à la Place des Arts à salle pleine pendant 6 années consécutives, amassant 5 millions de dollars pour soutenir l’éducation juive.

M. Goodman est récipiendaire du prix Top 40 Under 40 du Globe and Mail, du prix Sam Steinberg de la Fédération CJA pour l’excellence entrepreneuriale et du prix Koach pour avoir été un militant de premier rang, Prix de reconnaissance national des jeunes leaders de l’UIA Fédérations du Canada, Prix spécial de Brain Injury Canada, Prix de leadership Bernard Gross décerné par ORT Montréal, a été nommé président honoraire du Cyclo-défi contre le cancer et a été nommé Entrepreneur de l’année québécois en sciences de la vie par le National Post et Ernst & Young. M. Goodman est titulaire d’un B.A. avec grande distinction de l’Université McGill et de la London School of Economics avec mention très bien. De plus, M. Goodman détient un LL.B. et MBA de McGill.

Jean-Christophe Bédos | Birks Group inc.

Président et chef de la direction de Birks Group inc.

Jean-Christophe Bédos est actuellement président et chef de la direction de Birks Group inc., anciennement Henry Birks & Sons, l’un des principaux fabricants et détaillants de joaillerie et d’horlogerie de luxe depuis 1879 au Canada. Il est également le président et chef de la direction de Mayor’s Jewelers, Inc., une filiale en propriété exclusive de Birks Group inc.

M. Bédos était auparavant chez le bijoutier haut de gamme, Boucheron international (Gucci Group, Kering), à Paris, en France, où il a servi en tant que président et chef de la direction après une brillante carrière au sein du Groupe Richemont à Paris et à Londres et à la Maison emblématique de Cartier. Chez Boucheron (2004-2011), il était chargé de diriger le redressement financier de l’entreprise, la stratégie de marque avec contrôle spécifique sur la conception, marketing, relations publiques et la vente, avec un fort développement à l’international en détail et franchise. Il a également réussi à ouvrir de nouveaux marchés en Chine, Asie du Sud-Est, Proche-Orient, MoyenOrient et en Europe de l’Est. Il a commencé sa carrière chez Cartier en tant que directeur du développement international des produits de la division horlogerie en 1988 et a occupé plusieurs postes de gestion et marketing et marchandisage en France et au Royaume-Uni jusqu’en 1999. Il a été Directeur Général de Cartier France et de Richemont France de 2002 à 2004.

Il siège actuellement au conseil d’administration de Birks Group inc. et Mayor’s Jewelers, Inc. M. Bédos est un membre du Conseil de l’Orchestre symphonique de Montréal, la fondation de l’Hôpital général de Montréal et du conseil consultatif mondial de la London Business School. Il a été co-président du Bal de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2013, et co-président de l’événement de collecte de fonds Bal du Musée McCord en 2015. De 2006 à 2011, il a siégé au conseil d’administration du Comité Colbert à Paris. Fondé en 1954, le Comité Colbert a un effectif de 75 maisons de luxe françaises et 13 institutions culturelles travaillant ensemble pour promouvoir l’art de vivre français au niveau international.

En 2011, il a reçu le «Talent d’Or du Luxe et de la Création» remis par l’Institut National des Métiers d’Art à Paris. Il a reçu cette prestigieuse récompense française pour sa performance exceptionnelle à la tête de Boucheron pendant sept années.

Né au Maroc, il a vécu en France et en Angleterre jusqu’en fin 2011. Il réside maintenant à Montréal, au Canada avec sa femme et ses quatre enfants. Il est un bâtisseur de marques qualifiées dans le secteur de la distribution de luxe, qui apporte une expérience très pertinente après avoir passé toute sa carrière, de plus de 30 années, au sein de la haute horlogerie et de la bijouterie. M. Bédos a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la London Business School – Sloan Masters Programme Fellowship, avec des distinctions en marketing et gestion de marque, un baccalauréat en droit du commerce international de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne; un baccalauréat avec mention en affaires européennes de Trent University, Nottingham, en Angleterre; et un baccalauréat en administration des affaires de Toulouse Business School, France

Marc Parent | CAE Inc.

Président et chef de la direction de CAE Inc.

Marc Parent a été nommé président et chef de la direction de CAE en août 2009.

Parent s’est joint à CAE en février 2005 en tant que président de groupe, Produits de simulation, pour prendre en charge la division des produits de simulation civils, ainsi que la conception, la fabrication et le soutien des produits pour les activités de formation civile et militaire de CAE. Son rôle s’est élargi en mai 2006 lorsqu’il a été nommé président de groupe, Produits de simulation et Formation militaire et services associés. En novembre 2008, il a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation de CAE. Il était alors responsable des quatre secteurs d’activités et des nouvelles initiatives de croissance.

Parent possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique. Il a commencé chez Canadair en 1984 comme ingénieur sur les programmes de jets régionaux Challenger et Canadair. À partir de 1993, il a occupé des postes d’importance croissante en développement de nouveaux avions. D’abord chef de l’équipe de développement du Challenger 604, il a été chargé en 1995 de piloter le programme de développement du biturbopropulseur Q400, avant d’être appelé, en 1998, au poste de vice-président, Gestion des programmes, pour l’ensemble des programmes de développement d’avions de Bombardier.

De 2000 à 2004, chez Bombardier Aéronautique, M. Parent a occupé différents postes de haute direction où il a été responsable de plusieurs usines et gammes de produits. D’abord vice-président, Exploitation, du site De Havilland à Toronto, il a été promu en 2001 vice-président et directeur général de l’Exploitation de l’établissement de Toronto, avant de devenir en 2003 vice-président et directeur général, Exploitation – États-Unis, poste dont les responsabilités englobaient celles des établissements Learjet de Witchita et de Tucson. En mars 2004, M. Parent est revenu à Montréal en tant que vice-président et directeur général des programmes Challenger 300, 604 et 850/870, ainsi que de la gamme des avions régionaux CRJ 200.

En 1999, M. Parent a été lauréat du concours des « 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans ». Il a également été désigné Fellow 2010 de la SAE International pour son leadership et ses contributions au développement des produits aéronautiques et pour ses accomplissements au sein de Bombardier et de CAE. De plus, il a remporté le prix Aerospace Engineering Leadership Award de la Society of Automotive Engineers (SAE) en 2005 et, auparavant, le prix Forest R. McFarland de cet organisme. En février 2011, Marc Parent s’est vu décerner le tout premier prix Dirigeant de l’année dans le domaine de la défense par le magazine Canadian Defence Review (CDR). En 2016, il a reçu le Prix Mérite 2016 de l’Association des diplômés de Polytechnique.

En janvier 2016, M. Parent a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil canadien des affaires. Il est également membre du conseil d’administration et du comité de direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) depuis octobre 2007, et a présidé le conseil d’administration de l’AIAC de septembre 2009 à août 2010. Président du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, d’octobre 2008 à avril 2010, il continue d’y siéger à titre d’administrateur. Il est aussi un ancien membre du conseil d’administration et du comité de direction de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS).

Originaire de Montréal, M. Parent est diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et du programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School, et a obtenu un doctorat honoris causa décerné par Polytechnique Montréal. M. Parent détient aussi une licence de pilote de ligne (ATPL) de Transports Canada.

Phil Anzarut | BDC Capital

Associé co-investissements de BDC Capital

Phil Anzarut est un investisseur en capital de risque pour des entreprises à un stade avancé de développement et un associé co-investissements de BDC Capital. Il est membre de plusieurs conseils d’administration où, en tant qu’influenceur clé et président du comité, il harmonise les stratégies de façon à faire croître les entreprises à plus grande échelle. Avant d’occuper son poste actuel, Phil était associé au Fonds diversifié de BDC Capital. Il a commencé sa carrière au sein des services bancaires d’investissement de Valeurs Mobilières HSBC, et par la suite comme professionnel au développement corporatif chez TELUS. Phil est membre du conseil d’administration de TbayTel et président du comité stratégique.

Phil est un survivant du cancer de l’ouraque ; il a été diagnostiqué et traité en 2012. Le cancer de l’ouraque est une forme de cancer très rare avec un faible taux de survie, et très peu de financement pour la recherche. Avec le soutien de sa femme et de ses amis, Phil créa une équipe de cycliste ‘‘Bikus Urachus’’ en 2013 pour amasser des fonds et sensibiliser le public au cancer de l’ouraque. En 2014, il a lancé le ‘‘Urachal Cancer Research Fund’’ à l’Hôpital général juif de Montréal – le seul fonds au monde dédié à la lutte contre cette maladie. En 2015, le premier projet financé par ces fonds fut une étude de séquençage de l’ADN sur les tumeurs de l’ouraque.

Bikus Urachus a recueilli plus de 760 000 $ au cours de ses cinq premières années.

Ralph Masella | KPMG

Associé chez KPMG

Masella possède plus de 27 ans d’expérience dans les transactions de fusions et acquisitions et comptabilité, vérification et services-conseils chez KPMG. Il est l’associé leader de la pratique québécoise en services transactionnels de KPMG au Canada. Il fait aussi partie de l’équipe d’évaluation d’entreprises. Il possède une vaste expérience dans le domaine des fusions et acquisitions, de l’évaluation d’entreprises et du financement, ayant participé à la réalisation de plus de 250 transactions, et ce, dans des domaines aussi diversifiés que l’aéronautique, les télécommunications, les technologies de l’information, la fabrication et la distribution. M. Masella amène avec lui une grande expertise lui permettant d’aider ses clients dans le cadre de situations de nature comptable complexes ainsi qu’en évaluation.

M. Masella fournit des conseils en fusion et acquisition autant à des clients commerciaux ainsi qu’à des investisseurs financiers.

Rory Olson | VOTI

Président et chef de la direction de VOTI

Rory est un entrepreneur et un cadre supérieur accompli et renommé pour avoir fondé, restructuré et exploité avec succès de nombreuses organisations, qu’il s’agisse de petites entreprises en démarrage ou d’entreprises publiques reconnues.

À titre de directeur général de VOTI Detection, Rory a donné un nouveau souffle à l’entreprise, qui exerce ses activités dans le marché mondial de la sécurité d’une valeur de 1,8 milliard de dollars, en permettant à l’entreprise d’augmenter ses revenus de 700 % en deux ans seulement, l’engageant ainsi sur la voie d’une croissance et d’une rentabilité accrues.

Plus tôt dans sa carrière, Rory a été chef des opérations chez Mpact Immedia, directeur du développement des affaires chez BCE Emergis et directeur général de Surefire Commerce. Rory est titulaire d’un baccalauréat en commerce et en finances de l’université Concordia.

Danny Minogue | Minogue Medical Inc.

Fondateur et chef de la direction de Minogue Medical Inc.

Danny Minogue, le fondateur et chef de la direction de Minogue Medical Inc., est un ancien skieur d’élite et a fait partie de l’escadron national Can-Am dans les années 1970. M. Minogue a commencé sa carrière dans le domaine des fournitures chirurgicales en 1981 avec US Surgical, avant de fonder Minogue Medical Inc. en 1986. Possédant plus de trois décennies d’expérience en gestion dans le domaine des fournitures chirurgicales, il a hissé Minogue Medical au rang des plus importants distributeurs de fournitures chirurgicales et appareils de chirurgie assistée par robot (système Da Vinci). Minogue Medical offre également des produits et des compléments nutritionnels pour les patients devant contrôler leur poids ainsi que des boissons énergétiques pour les athlètes de haut niveau.

En 2011 et 2013, M. Minogue a été reconnu pour ses réalisations exceptionnelles en étant désigné comme finaliste pour le prix Entrepreneur Ernst & Young de l’année.

LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE

André Roy

Associé directeur du bureau de Montréal de Stikeman Elliott


Andrew Rubin

Président de FCM Recyclage Inc.


Andrew Torriani

Président et directeur général du Ritz-Carlton Montréal


Anthony Zitzmann

Directeur de succursale et gestionnaire principal pour le Québec de l’IPC Investment Corp.


Antonio Park

Célèbre chef cuisinier


Calin Rovinescu

Président et chef de la direction d’Air Canada

Danny Minogue

Fondateur et chef de la direction de Minogue Medical Inc.


David Schwartz

Chef des finances du Groupe ALDO


Dominique Vincent

Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, 3Macs, une division de Raymond James Ltd.


Dr. Sheldon Elman, M.D.

Fondateur et Chef de la direction de Groupe Santé Medisys et associé fondateur de Persistence Capital Partners


Eric Ouaknine

Directeur de l’Expérience détaillant pour Browns Shoes


Gerald Issenman

Président, Corporation Immobilière Côte St-Luc

Howard W. Dermer

Avocat-conseil


Jean-Christophe Bédos

Président et chef de la direction de Birks Group inc.


Jonathan Ross Goodman

Chef de la direction de Thérapeutique Knight inc.


Marc Parent

Président et chef de la direction de CAE Inc.


Phil Anzarut

Associé co-investissements de BDC Capital


Ralph Masella

Associé chez KPMG


Rory Olson

Président et chef de la direction de VOTI

Chaque participant a joué un rôle essentiel dans l’avancement des recherches et des traitements essentiels offerts à l’Hôpital général juif. Cependant, parmi toutes ces personnes, certains anciens participants se distinguent, et le Cyclo-défi aimerait leur rendre hommage pour leurs contributions exceptionnelles.

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